Nos instances

LE CONSEIL D'ADMINISTRATION

L’association est administrée par un conseil d’administration composé de 16 à 25 membres titulaires ainsi répartis :

–       Collège des familles et individus : 10 à 19 membres, élus parmi les adhérents à jour de leur cotisation, et âgés de 16 ans minimum à la date de l’assemblée générale ; ce collège devra être majoritairement représenté pour la validité des décisions lors des réunions.

–       Collège des associations  : 1 membre, proposés par les associations adhérentes, dont ils sont membres, et élus par l’assemblée générale ; les associations peuvent désigner un suppléant pour chaque titulaire.

Les membres de ces deux collèges sont élus pour trois ans renouvelables par tiers chaque année. ; les deux premiers tiers étant tirés au sort. Les membres sortants sont rééligibles En cas de vacance d’un ou plusieurs postes d’administrateurs, le conseil d’administration peut les pourvoir provisoirement jusqu’à la prochaine assemblée générale.

–       Collège des membres de droits : 2 membres titulaires et deux membres suppléants, désignés par leur institution ou collectivités selon leurs propres modalités, dont :

  •  Agglomération du Choletais : 1 titulaire, 1 suppléant,
  •  Ville de Cholet : 1 titulaire, 1 suppléant.

Les administrateurs ne peuvent avoir aucun lien de parenté avec l’un ou l’autre des salariés en poste.

En 2017 (suite à l’assemblée générale de mai 2017), on dénombre 17 personnes titulaires et 2 personnes suppléantes réparties ainsi :

  • le collège habitants : Mesdames CESBRON Marylise, CASTEL Marie Paule, DENECHEAU Sophie, DUFORT Claudie, FOUAR Zakia, GATAI Samira, MELON WERLY Flore, MANSOUR Rachida, NASSIR Jamila, RAIFAUD/MAROT Laëticia et Messieurs BEN BOUGRINE Lahcen, DESFONTAINES Claude, LANBRUN Damien, MAHOUNA Lazare, MOREL Didier.
  • Le collège des élus :
  •  Municipalité : Madame BROQUAIRE Amélie (titulaire), Monsieur BOURGUIGNON Jean Jacques (suppléant) .
  • Agglomération du Choletais : Madame PINEAU Evelyne (titulaire), Madame FORMON Monique (suppléante)

 

Le Conseil d'Administration anime l'association. Il en règle la marche générale entre deux Assemblées Générales dont il est chargé de mettre en oeuvre les orientations et pour ce faire :

–        arrête et adopte le projet de budget,
–        gère les ressources et moyens,
–        passe convention avec les collectivités et tout organisme,
–        arrête le compte de résultat annuel et le compte de bilan,
–        élit le bureau (voir article 18)
–        assume la fonction employeur et définit la politique du personnel et, à ce titre, nomme le directeur et lui donne délégation (précisée au Règlement Intérieur), statue sur les demandes d'adhésion.

Instance de définition et de négociation des priorités et moyens, le Conseil d'Administration :

–        vérifie que les propositions des commissions s'inscrivent dans le " Projet Social " du Centre et les valide,
–        recherche avec elles les moyens nécessaires : financiers, matériels, humains,
–        précise de quel niveau relève la mise en oeuvre concrète des actions : bénévoles, professionnels.

 

LE BUREAU

Le conseil d’administration élit à bulletin secret parmi ses membres, pour une durée de trois ans, un bureau composé de 4 à 6 personnes, dont un(e) président(e), un(e) vice président(e), un(e) trésorier(ière) et un(e) secrétaire.

Les membres de droit ne participent pas au bureau.

Le bureau :

–         organise le travail du conseil d'administration qu'il anime : préparation des ordres du jour, des documents de travail, des comptes rendus,
–         régule au quotidien la gestion des moyens humains, matériels et financiers, dans le cadre des orientations du conseil d'administration,
–         suit, coordonne, entre deux réunions du conseil d'administration, la vie des Commissions,
–         par délégation du conseil d'administration, assume avec le directeur, la fonction employeur,
–         propose au conseil d’administration la liste des personnes habilitées à représenter l’association.

En dehors de celles prévues par la loi et les réglementations, les attributions spécifiques à  chaque membre du bureau (présidence, secrétaire, trésorier…) sont précisées au règlement intérieur.

 

Constitution :

Jamila NASSIR (Co-Présidente), Didier MOREL (Co-Président), Sophie DENECHEAU (Trésorière), Marylise CESBRON, Claudie DUFORT, Rachida MANSOUR

Il ne s’agit pas d’une instance de décision supplémentaire. C’est bien une émanation du C.A. qui a pour rôle de préparer les travaux du Conseil d’Administration et d’être réactif sur certains dossiers.

 

Aller au contenu principal